FACEBOOK
TWITTER

Terroir

Climat

Le climat provençal des vins AOC Ventoux est méditerranéen, le soleil y est omniprésent. Le bleu du ciel est plus intense, les parfums sont transcendés, les couleurs magnifiées. Le soleil darde ses rayons entre 2700 et 2900 heures par an en Provence ; dès le mois de mai, vignes mais aussi oliviers et amandiers vont bénéficier d’un ensoleillement record.

Mais sans le Mistral, il manquerait une touche au tableau. Le Mistral est indissociable du terroir des vins AOC Ventoux, il plie les arbres, il invite les comtadins à protéger leurs maisons et leurs cultures de ses assauts. Il évite aussi à l’humidité de s’installer, il sèche les vignes et les plantations en un temps record.
Ainsi, le mistral qui souffle au long de la Vallée du Rhône, le climat privilégié de la Provence et la masse protectrice du Mont Ventoux font du terroir des vins AOC Ventoux une riche combinaison pour élaborer des vins au caractère bien affirmé.

Sols

Le Mont Ventoux se caractérise comme un plissement provençalo-pyrénéen. Les Monts du Vaucluse sont le prolongement naturel du Ventoux.
Ces formations ont évolué sous l’effet de l’orogénèse (phase d’édification des reliefs) des massifs alpins, à l’apparition et à la disparition des différentes mers et au passage de climats tropicaux humides à des climats beaucoup plus froids et secs.
La topographie très contrastée du paysage actuel (monts, plateaux, vallées, reliefs de buttes et de collines) est la conséquence directe de ces modifications climatiques. S’étalant sur une échelle de temps qui va de - 230 millions d’années à nos jours, les substrats identifiés sur la zone d’appellation correspondent le plus fréquemment à des colluvions, produits accumulés au fil des années et résultats de l’altération directe des formations géologiques en place. Les terrasses fluviatiles plus ou moins anciennes constituent l’autre majeure partie de ces dépôts quaternaires. Ce sont alors des formations d’origine alluvionnaire à sables, graviers et galets, surmontées par une épaisseur très variable de limons.

Par ailleurs les safres gréseux du Comtat Venaissin (issus de sédiments tertiaires), les sables ocreux (crétacé), les sols évolués sur oligocène et plus localisé le trias du Barroux, sont eux aussi à l’origine de la typicité des vins de l’appellation AOC Ventoux.

Conjuguées au climat provençal et aux multiples microclimats des monts, plaines et vallées de l’appellation, les différences géologiques des alentours du Mont Ventoux enrichissent de leur multiplicité le caractère particulier des vins de l’appellation AOC Ventoux.

Le reste de l'actualité